Initiation ski de randonnée pour nos secrétaires

A l'ESF de Serre-Chevalier Chantemerle en ce début du mois de janvier, les remontées mécaniques étant fermées et les vacanciers étant plutôt absents, nous avons décidé de faire découvrir le ski de randonnée à nos secrétaires. Balade d'initiation!

On commence par coller les peaux de phoques sous les skis, on attache les chaussures au minimum en se mettant en position montée, on fait le double check DVA (détecteur de victime d'avalanche) et nous voilà partis; pas trop vite même si le froid est piquant (environ – 10 °).


On se réchauffe et il faut même tomber la petite veste. Bien prendre le temps de laisser traîner le pied pour que le ski glisse; on évite ainsi de soulever le ski sinon au bout d'un certain temps ça devient fatiguant! On respire à plein poumon cet air frais vivifiant de nos montagnes, quel plaisir! On admire le paysage en direction du col du Granon et de Saint Chaffrey, le pays des Tabasaou; on parle du mélèze l'arbre roi de notre région; on observe les traces d'animaux, chevreuils, lièvres... Bref lors de la montée on ne s’ennuie pas, toujours quelque chose à raconter. Et voilà Pauline qui a mal au pied! Une ampoule. Pas d’inquiétude, le moniteur a toujours ce qu'il faut. On sort la pharmacie pour mettre de la double peau et c'est reparti! Petite pause pour boire un thé chaud, grignoter un bout puis on quitte le chemin très facile pour s'élever par un petit sentier plus raide; on apprend à utiliser la cale de montée pour éviter que les mollets se fatiguent trop; on s'initie à la conversion et voilà, on a déjà fait 500 m de dénivelé positive.

On s'arrête pour enlever les peaux de phoques; mettre les chaussures en position descente; et c'est parti! Pas trop vite SVP. C'est qu'on est loin de tout et ici pas de secours sur piste; on reste donc prudent même si le moniteur a sa radio pour éventuellement appeler le secours en montagne. Initiation au virage en poudreuse; pente douce; on commence par tourner en chasse neige pour se familiariser puis on s'essaye au virage parallèle. On rejoint le chemin bien large du début de la montée pour se laisser glisser jusqu'au village. Fin de la matinée! Ben finalement le ski de rando, bien encadré par un professionnel, c'est pas si dur!

Venez essayer avec nous, c'est par là: https://www.esf-serrechevalier-chantemerle.com/hors-piste/ski-rando/

Laurent Meyer

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout