La free rando sur Montgenèvre

Le mois dernier, nous vous avons emmenés en balade à la maison, « notre camp de base » Serre Chevalier – Chantemerle. Aujourd'hui nous allons découvrir la station voisine de Montgenèvre. Elle est des plus intéressantes à plus d'un titre. Par son histoire : c'est là que le ski a débuté dans le Briançonnais sous l'impulsion des militaires au début du 20 ième siècle ; en juin 1940 les combats furent âpres entre Français et Italiens sous le sommet du Janus et sur les hauteurs du Chaberton, la forteresse des nuages. Montgenèvre c'est également la géologie : les roches visibles même en plein hiver au niveau de quelques parois sont uniques : des fonds océaniques au cœur des Alpes ! Enfin, sommets, vallons, cols nous permettent de pratiquer de magnifiques itinéraires de ski hors piste et si en plus vous êtes équipés de ski de randonnée, les possibilités sont encore plus grandes. C'est parti !

Le vallon de la Doire, en versant nord, en hors piste au départ du sommet du télésiège du Rocher de l'Aigle. Par gravité il vous mènera jusqu'à la station, une belle descente assez fréquentée laissant admirer des falaises de pillow lawa ou coussins de basalte. En restant bien sur votre droite en descendant, vous éviterez les parties les plus raides donc éventuellement avalancheuses. Néanmoins vous serez toujours à l’aplomb de pentes soutenues potentiellement dangereuses. N'oublions pas qu'une avalanche peut être déclenchée par propagation !

Toujours en partant du sommet du rocher de l'Aigle, il est possible de basculer derrière le sommet du Grand Charvia, au sud est en direction du lac Gignoux. Un magnifique vallon peu raide sauf au départ (entre 30 et 35 ° de pente) qui offre de belles grandes courbes comme on les aime. Prés du lac Gignoux, deux possibilités : soit vous allez jusqu'au lac si vous avez des peaux de phoques et des fixations de randonnées auquel cas vous remontez jusqu'à la cime Saurel pour basculer dans le vallon de Gimont sur le versant italien qui vous amènera par des pistes de ski jusqu'à Clavière puis Montgenèvre, soit vous allez sur votre gauche peu avant le lac Gignoux pour remonter quelques mètres en escalier afin de basculer dans le vallon de Gimont. De là quelques bons petits restos italiens retiendront peut être votre attention...



Sur le versant sud de Montgenèvre, le telemix de la Serre Thibaud vous permet d'accéder par une piste jusqu'au vallon des Baisses. De là, avec du matériel de randonnée à ski, il est aisé en moins d'une heure d'atteindre par une randonnée d'un niveau d'initiation, le col des trois frères mineurs. Soit vous redescendez sur vos pas et continuez dans le vallon des Baisses jusqu'à Montgenèvre, soit vous basculez dans le vallon de l'Opon vers les Chalets des Acles puis le village de Plampinet et ses bonnes tables dans la vallée de la Clarée à proximité de Névache. De là des amis doivent venir vous chercher ou prenez un taxi ! En tout les cas, vous aurez fait une magnifique descente dans un vallon des plus sauvages avec 1000 mètres de dénivelé.




Bref, vous l'aurez compris, que ce soit à Serre Chevalier ou à Montgenèvre, les amateurs de free rando seront comblés. Le mois prochain, on vous emmène ailleurs, mais toujours dans le Briançonnais ! Et si vous voulez être guidés, conseillés, corrigés techniquement, et découvrir l'histoire, le milieu naturel, en bref nos belles montagnes, venez nous voir, c'est par là : https://www.esf-serrechevalier-chantemerle.com/hors-piste

Laurent MEYER



61 vues0 commentaire