La Free Rando sur Serre Chevalier et les stations environnantes


L'hiver dernier, c'était tout ski de rando. Ça vous a plut ? Oui mais c'était dur !!

OK, les stations réouvrent cet hiver ; on vous propose donc de mixer les deux : utiliser les remontées mécaniques et vos jambes à la montée.

On s'approche avec une ou plusieurs remontées mécaniques, puis on utilise les skis adaptés à l'activité (en location) sur de faibles dénivelées positives (entre 50 et 300 m) pour aller chercher des itinéraires aux abords de la station de ski, là où il y a généralement peu de monde et donc peu de traces. Pour ce faire, les stations mettent de plus en plus en place des tickets randonneurs beaucoup moins chers qu'un forfait de ski. Sur Serre Chevalier et les stations aux alentours, tout est là pour pratiquer l'activité sur plusieurs jours....


Allez, on est généreux, on vous donne des idées et exemples de ce qu'il est possible de faire.

Au départ de Serre Chevalier Chantemerle, montons au sommet du téléski de l'Eychauda, magnifique panorama jusqu'au Viso ! Descendons vers le col de la Pisse et le vallon des Partias. Attention aux pentes supérieures à 30 °chargées de neige fraîche à l'aplomb du sommet. Après, c'est relativement tranquille et assez joueur. Vous êtes dans la réserve naturelle des Partias gérée par la LPO. Il faut dire que la population de tétras lyre est conséquente. Cette espèce très fragile, souffre du dérangement hivernal par les skieurs hors pistes. Mais pas de souci, sur cet itinéraire vous êtes loin des zones refuges de tétras délimitées par des cordages.


Peu avant d'arriver au hameau des Combes à l'altitude de 1907 m, il faut s'arrêter de descendre pour mettre vos skis en position de montée avec les peaux de phoques et suivre le chemin qui s'élève vers le télésiège de Rocher Blanc qui vous ramènera au Col du Prorel, vous n'aurez plus qu'à descendre par les pistes ou hors des pistes selon votre forme vers Chantemerle votre point départ.


Voilà ! Du coup, deux solutions : vous maîtrisez suffisamment la nivologie, vous savez lire une carte et vous situez, vous maîtrisez la lecture du degrés de pentes, vous êtes aptes à utiliser votre DVA, une pelle et une sonde, vous consultez la veille de votre sortie le BERA et la banque de données de DATA avalanche. Votre trousse de secours est ok et vous avez un moyen de communication avec le secours en montagne si possible même hors réseau mobile. Alors bonne balade et bon ski !

Sinon, c'est par là : www.esf-serrechevalier-chantemerle.com , une structure de référence pour l'encadrement du ski de randonnée, Free rando et hors piste sur Serre Chevalier et ailleurs... En plus d'être guidés en sécurité, nous vous prodiguerons conseils techniques adaptés à votre niveau et nous prendrons le temps de vous enseigner les différents moyens pour optimiser votre sécurité en autonomie.

Le mois prochain, on vous emmène sur un autre itinéraire !


Laurent MEYER


173 vues0 commentaire