La trace de ski de randonnée de Chantemerle

L'hiver dernier, une trace de ski de randonnée avait été mise en place à Serre Chevalier Chantemerle sur l'initiative de l'ESF de Serre Chevalier Chantemerle en collaboration avec la commune de Saint Chaffrey. L'itinéraire au départ du bas de la piste Luc Alphand, en direction de la chapelle Saint Roch, puis du col du Prorel est bien raide et assez difficile. C'est pour cette raison qu'initialement, il devait être complété d'une autre trace au départ de Serre Ratier, beaucoup plus facile et destinée à l'initiation. Les difficultés de la saison dernière ont fait que le projet n'a pas abouti dans sa totalité. Mais nous revoilà pour poursuivre la tâche !


montée sur la trace l'hiver dernier

Ce lundi, une belle équipe de moniteurs sous la houlette du directeur technique s'est emparée de pelles, pioches, sécateurs et scies pour poursuivre le projet initial.

Le gros du travail fut entrepris par le Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples (SIVM) à l'aide de moyens mécaniques d'envergure pour mettre en place un sentier reprenant approximativement le tracé de ski de randonnée.


















Un repérage a également été fait pour un balisage à venir dans les jours prochains, entre Serre Ratier et l'itinéraire venant du bas de la station en direction du col du Prorel. Du coup, nous aurons une véritable trace d’initiation à la disposition de tous au départ de Serre Ratier et à destination d'un public néophyte sur un créneau de deux heures ou plus selon si les personnes veulent aller jusqu'au col du Prorel avec au choix la possibilité de descendre par la piste ou en dehors des pistes.


En complément de notre offre de free rando (cf notre article : https://www.neige-montagne-esfserrechevalierchantemerle.com/post/la-free-rando-sur-serre-chevalier-et-les-stations-environnantes), ces traces de ski de randonnée sauront à coup sûr satisfaire les skieurs en demande de grands espaces confidentiels. Tout ceci amènera à ce que plus de skieurs se mettent à pratiquer le ski de randonnée en dehors des stations de ski. Mais n'oublions pas qu'avant de pratiquer le ski de randonnée, les vacanciers se doivent d'apprendre à skier dès le plus jeune âge sur des pistes de ski damées et entretenues, à Serre Chevalier ou ailleurs, avec un moniteur, c'est mieux !


le 17 novembre 2021, Laurent MEYER


166 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout